Archipel de Con Dao - Vietnam

Voir les photos

Ancien Bagne de Poulo Condor

   

Plus connue sous le nom de Poulo Condor, l'île de Con Son s'est accoutumée à vivre avec son histoire, celle d'un siècle de bagne et de travaux forcés. Aujourd'hui, le bel et sauvage archipel de Con Dao, constitué de 16 îles, s'attache à faire connaître ses atouts touristiques : plages parmi les plus belles du Vietnam, forêt primaire, fonds marins ou sanctuaire pour la nidification des tortues vertes.

 

Reportage pour Géo Magazine



Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Chaque matin on croise sur la jetée de nombreux habitants venants profiter de la fraicheur matinale pour y faire leur exrcice quotidien.

Archipel de Côn Đảo. Île de Côn Sơn. Chaque matin les pêcheurs locaux viennent décharger et vendre leur pêche sur le ponton face à la jetée.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn au sud de l''île. Cette route qui longe l''île à été construite par des forçats pendant la colonisation.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Chaque matin les pêcheurs locaux viennent décharger et vendre leur pêche sur le ponton face à la jetée.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Une grande partie de l'île est recouverte de forêt tropicale. Ici, un soldat qui est corvée de bois. Sur 7 000 habitants la moitié sont des militaires en faction. L'archipelle de Côn Đảo se situe sur une zone stratégique entre la Thaïlande, la Malaysie, les Philippines et proche des Îles Spratleys que ce disputent le Vietnam et la Chine.

Archipel de Côn Đảo, île de Côn Sơn. Lac du cimetière de Hang Duong.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Une grande partie de l'île est un parc national avec une grande forêt primaire tropicale.

Archipel de Côn Đảo, Île de Bay Canh.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Hall d'entrée du musée de l'archipel qui retrace l'histoire pénitencière de l'île.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. La prison de Phu Hai. C'est en 1862, pendant la colonie que les français ouvrirent le bagne connu sous le nom de Poulo Condor. Les arbres, aussi vieux que la prison sont également recencés dans le patrimoine vietnamien.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. La prison de Phu Hai. C'est en 1862, pendant la colonie que les français ouvrirent le bagne connu sous le nom de Poulo Condor. Reconstitution dans le bagne 1. La salle pouvait contenir 120 prisonniers enchainés à une barre en métale par la cheville. Ici, un touriste traverse la salle comme un fantôme. Le fantôme est très présent dans la culture vietnamienne et il se dit qu'on n'en rencontre souvent autour des prisons.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. La prison de Phu Hai. C'est en 1862, pendant la colonie que les français ouvrirent le bagne connu sous le nom de Poulo Condor. Ici, les fameuses "Cages à tigre". Les gardes surveillaient les cellules par le haut et pouvaient nottament donner des coups de battons ou saupoudrer les prisonnier de calcaire.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Le cimetière de Hang Duong est très grand, à l'image des 113 ans d'histoire pénitencière et des 20 000 prisonniers décédés. Ici la tombe de Vo Thi Sau, héroïne du peuple vietnamien, prisonnière politique et première personne exécutée par balle à Con dao en 1952. Devenu un lieu spirituel très important, locaux et touristes vietnamiens viennent à la nuit tombée priéer et faire des offrandes.

Archipel de Côn Đảo, Île de Bay Canh très connue pour être un lieu de nidification des tortues marines. Depuis quelques années des rangers du Parc national de Con Dao aide à la reproduction des tortues.

Archipel de Côn Đảo. En repartant de l'île de Bay Canh là où viennent les tortues marines pour la nidification, on croise un îlot qui par un heureux hasard prend la forme d'une tortue. Il s'agit de l'île de Bong Lan.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. La baie de Dat Doc où se trouve le luxieux hotel 6 senses.

Archipel de Côn Đảo, Île de Bay Canh. Le phare de Con dao construit à partir de 1883 par le constructeur parisien "Barbier & fenestre". Le phare comme la route pour y accéder fût construit par le travail forcé des prisonniers.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. La baie de An Hai sous la pluie.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Le soir sur la jetée, moment de détente pour ces jeunes étudiants.

Archipel de Côn Đảo, Île de Côn Sơn. Baignade de fin de journée face à la jetée sur la plage face à la ville.