Delta du Mekong - Vietnam

Voir les photos

Le peuple de l’eau

 

Vu d'en haut, le delta du Mékong semble tissé comme une toile d’araignée géante. Le fleuve se compose, en plus de ses branches principales – les “Neuf dragons” (Cuu Long) – qui se jettent dans l’océan, d’un ensemble de grands et petits canaux. Tous liés, ces derniers forment un méga-réseau sans fin qui alimente les rizières et les villages du delta en eau, évacue les crues, et surtout, sert de voie de communication principale dans cette plaine de 40 000 km2, où vivent 20 millions de personnes.Pêcheurs, transporteurs ou commerçants dans des marchés flottants, ils sont nombreux dans le delta ceux qui vivent uniquement sur l’eau, ou presque.

 

Reportage pour Géo Voyage



Province de Long An, district de Mang Thit. La particularité des briquetteries du Delta du Mekong c'est qu'on alimente les fours avec du l'écorce de riz et non du charbon.

Briquetteries de la Province de de Long An.

Briquetteries de la Province de de Long An.

Briquetteries de la Province de de Long An.

Province de Long An, district de Mang Thit. La particularité des briquetteries du Delta du Mekong c'est qu'on alimente les fours avec du l'écorce de riz et non du charbon. Pour une cuissons de brique il faudra presque une dizine de bateaux rempli de padi comme celui-ci.

Ville de Cai Be. Dans les villes comme le reste du Delta le Bac est souvent le moyen le plus simple pour traversser la rive.

Sur le Bac de la ville de Cai Be.

Après voir vendu leur cargaison de bananes, Cuu et Diem, repartent de Ho Chi Minh Ville pour rejoindre leur maison dans le Delta du Mekong. Au retour comme d'autres petits bateaux ils essayent de s'accrocher à de grosses barges afin d'économiser de l'essence et se reposer un peu.

Nguyet est une marchande locale de la ville de Sa Dec.

Temple Chinois Kien Am Cung de la ville de Sa Dec. Ce temple a été financé par la mère de l'amant de Marguerite Duras.

Cai Bé, ancien batiment de l'administration française de l'époque coloniale. Après être transformé en hopital le voilà devenu un bureau de centre de formation profesionnel. Le bâtiment reste pour le moment très dégradé.

Le village de Long Hung est spécialisé depuis pluisieurs générations dans la construction de bateaux en bois. Chaque maison, chaque famille construit des bateaux dans leur cours. Ici, la livraison du bois arrive par le fleuve.

Dans un temple boudhiste proche de Sa Dec

Face au port de pêche Tac Cau. Port de la province et de la ville de Rach Gia.

Le village de Long Hung est spécialisé depuis pluisieurs générations dans la construction de bateaux en bois. Chaque maison, chaque famille construit des bateaux dans leur cours.

Bac qui traversse un des bras principal du Mekong pour rejoindre la ville de Luong Xuyen.

Port de pêche Tac Cau. Port de la province et de la ville de Rach Gia.

Entre Long Xuyen et Rach Gia. Tout au long des canaux, les maisons ont à la fois une partie sur pilotie qui donne sur l'eau et une partie sur terre le long des routes parallèles canaux.

Sur le dernier bateau de transport de petites marchandises et de personnes. Entre Long Xuyen et Rach Gia le bateau s'arrêtera très régulièrement d'une rive à l'autre pour livrer ces colis, sac, oeufs, bicyclettes et sans oublié le courrier.

Port de Cai Be. Le Delta est un grand va et vient de marchandises transportées par bateau. A chaque arrêt et de manière plus ou moins officielle, des journaliers sont là pour décharger les bateaux. Ils seront payés sur une base de nombres de sac déchargés et selon leur poids.

Petit restaurant dans le village de Long Hung.

Le village de Long Hung. Préparation d'une salade de flleure de banane.

Afin d'économiser de l'essence les petits bateaux essayent de s'accrocher à de grosses barges tirées par un remorqueur. Cela permet également un moment de détente bien apprécié après une longue journée de pêche aux coquillages. Il faut aller loins et revenir au plus vite car les coquillages doivent se manger frais.

Port de pêche Tac Cau. Port de la province et de la ville de Rach Gia. De gros bateaux , comme celui-ci, vient récupérer le poissons en pleine mer afin de permettent aux plus petits bateaux de continuer leur pêche sans revenir au port afin de leur faire des économies de fuel.

Son (à droite) est le capitaine du bateau touristique "l'Amant" qui navigue sur le Delta. Il vit dans une maison exeptionnelle, construite en 1936 par son grand père en plein milieu du Mekong dans la commune de dinh Thanh.