Guadeloupe : l'esprit guada

Voir les photos

Guadeloupe : l'esprit guada

 

La Guadeloupe est une île plurielle, un archipel. Il n’est pourtant pas besoin de quitter l’une ou l’autre de ses principales terres (Basse-Terre et Grande-Terre) pour découvrir ses paysages particuliers. Chaque point d’eau, de terre, de ciel, d’édifice ou même de regard relève d’une identité renvoyant aux quatre coins du monde. Concentration de l’envers tropical de la planète où une architecture vieillie, une mer aplanie, une mer gigantesque, un arbre gigantesque, un regard gigantesque vous convient à une profondeur de champ.
Texte de Alain Agat

 

Reportage pour Géo Voyage



L'Anse Babin juste a cote de Vieux Bourg.

Le 11 novembre, jour férié, les Guadeloupeens defilent nombreux à la source de Sofia pour se baigner ou rapporter de l'eau. Selon la croyance, cette eau serait bonne pour la peau, les cheveux, les rhumatismes et bien d'autres choses encore.

Volcan de La Soufriere.

Un des "figuiers maudits" du Parc Archeologique des Roches Gravees à Trois Rivieres.

Île de Terre-de-Haut aux Saintes.

Île de Terre-de-Haut aux Saintes.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à Point-à-Pitre.

Cela fait plus de 60 ans que Sidouan s'occupe d'un lolo et plus de 20 ans qu'il est dans celui-ci rue Du Chemin Neuf, le dernier de Point-à-Pitre. Le lolo est un petit commerce ou l'on peut également boire un verre. Il fait office de tissu social dans un quartier ou village. Mais avec les grandes surfaces ces dérniers disparaissent.

Point-à-Pitre mélange architecture coloniale et batiments moderne.

Usine de sucre à Grosse Montagne au Lamantin fermée dans les années 90 suite à la restructuration de la filiale.

Bel Air, proche de l'usine Grosse Montagne dans les champs de canne a sucre. Une famille typique de Guadeloupe qui assume sa negritude, notamment en portant des dreadlocks et en donnant a ses enfants des noms africains, Kenya et Yeleen.

Il n'est pas rare de trouver des locaux ou des touristes à la Pointe des Chateaux venus admirer le lever de soleil.