Les sentinelles de l’Arctique

Voir les photos

Depuis 10 ans, l’Arctique change à un rythme sans précédent… Cet été, la température était de 31 degrés dans l’air et de 20 degrés dans l’eau en Alaska. Avec la fonte de la banquise, les passages maritimes s’ouvrent, les croisiéristes et les tankers circulent, les chercheurs d’or affluent, les enfants se baignent dans la mer des Tchouktches.

 

Chaque année de juin à septembre, les garde-côtes américains sont aux avant-postes de ce réchauffement climatique, dans le cadre de l’opération « bouclier arctique ». Confrontés à l’augmentation du trafic maritime avec la fonte de la banquise et à l’ouverture de nouveaux passages, ils doivent assurer la surveillance et le sauvetage en mer dans une zone exceptionnellement vaste, avec des moyens dérisoires. Tandis qu’en face, la Russie avance ses pions, en militarisant ses ports et en construisant des brise-glaces…

 

Comment l’Amérique de Trump fait-elle face à tous ces défis ? Quels sont ses projets dans l’Arctique ?

 

Pour y répondre, nous avons eu l’opportunité de suivre ces militaires une quinzaine de jours pendant leur service, autour du détroit de Béring et du cercle Arctique. Mais aussi de rencontrer les habitants des bases de Kotzebue et de Nome, confrontés à un changement radical de leur écosystème et de leur mode de vie. Reportage sur ce nouveau monde qui s’annonce, avec la disparition de ce rideau de glace qui les protégeait.